750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 12:04

Bonjour,

Qui veut un éclair au chocolat? Cette recette est fortement inspirée du chevalet Pâte à choux de Guy Demarle.

Les ingrédients: pour 10 éclairs environ

Pour la pâte à choux :

7cl d’eau

7 cl de lait

2g de sel

3g de sucre

60g de beurre

5g de cacao en poudre

75g de farine

3 œufs

Pour la crème au chocolat au lait

500g de lait

4 jaunes d’œufs

100g de sucre

40g de fécule de maïs

100g de chocolat au lait

Pour le glaçage

2 feuilles de gélatine

40g d’eau

80g de sucre

50g de sirop de glucose

50g de lait concentré sucré

40g de poudre de cacao amer

Pour le décor :

100g de chocolat blanc

La préparation:

Préchauffer votre four à 180°C.

Réaliser la pâte à choux : dans une casserole, faites chauffer le lait, l’eau ; le sel et le sucre. Ajouter le beurre en morceaux. Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition.

Hors du feu, incorporez la farine et le cacao puis mélanger. Desséchez la pâte sur le feu (elle doit se détacher de la casserole)

Versez la pâte dans un saladier puis ajoutez les œufs un par un. Mélangez bien entre chaque incorporation. La pâte doit être souple est lisse. Dressez 10 éclairs à la poche à douille. Faire cuire 35 minutes à 180°C.

Préparer la crème au chocolat : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter un peu de lait, la fécule et le chocolat. Versez le tout dans la casserole puis faites cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Laissez refroidir 30 minutes au frais.

Percez 3 trous sur le dessus des éclairs. Lissez la crème puis garnissez les éclairs à la poche à douille.

Pour le glaçage au chocolat noir : Réhydratez la gélatine. Dans une casserole, versez l’eau, le sucre mélangé au sirop de glucose et le cacao amer puis portez à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée et le lait concentré. Versez le glaçage à 35°C dans un récipient plat, trempez le dessus de l’éclair, égouttez l’excédent.

Pour le décor : Tempérez le chocolat à 29°C puis l’étalez sur une feuille de rhodoïd. Laissez-le durcir et détaillez des éclairs au couteau. Laissez figer à température ambiante pendant une heure puis réservez 10 minutes au frais avant de les séparer.

Eclair au chocolat

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
C
merci
C
Nice article as well as whole site.Thanks.
Répondre
C
merci
R
Merci beaucoup pour la recette ça parait que c'est très délicieux <3
Répondre
S
je l'ai testé hier soir! il est superbe délicieux cet éclair
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
I
merci pour la recette <3333
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
D
Merci pour cet article .
Répondre